Edit

À propos

Le pôle Autonomie Santé, un projet novateur pour accompagner les personnes en difficulté d’autonomie : un ensemble de services publics et privés dédiés aux solutions techniques et technologiques pour l’autonomie et le bien vieillir à domicile.

Contact

Actualités

Une nouvelle prestation en aide aux aidants

  • Accueil
  • -
  • Actualités
  • -
  • Une nouvelle prestation en aide aux aidants
 Une nouvelle prestation en aide aux aidants

En France, de nombreuses personnes accompagnent au quotidien un de leurs proches en situation de dépendance ou de handicap grave avec le statut d’aidant familial.

Depuis peu, un congé peut être indemnisé, afin de soutenir les personnes dans ce rôle: il s’agit de l’allocation journalière du proche aidant (AJPA).

L’AJPA est une aide financière versée à un aidant familial qui réduit ou cesse son activité professionnelle dans le cadre d’un congé du proche aidant, afin de soutenir un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie.

L’allocation journalière du proche aidant est attribuée depuis le 30 septembre 2020, sous réserve de respecter certaines conditions : existence d’un lien étroit entre l’aidant et la personne aidée, résidence stable et régulière sur le territoire français, taux de perte d’autonomie ou invalidité…

Depuis quelques mois, cette nouvelle prestation peut être versée aux personnes salariées, indépendantes ou stagiaires rémunérés qui s’occupent de leur proche en situation de handicap : 80% d’invalidité ou de perte d’autonomie: GIR  1 à 3, suite à une évaluation par le conseil départemental.

La durée de versement de l’allocation est de 66 jours maximum, durant l’ensemble de la carrière professionnelle.

Cette allocation ne peut être perçue par les personnes retraitées (sauf exerçant encore une activité professionnelle partielle), les aidants rémunérés ou dédommagés par le proche concerné dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap ou de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, les aidants percevant l’Allocation Journalière de Présence Parentale ou les complément et majoration de l’AEEH versés pour un enfant aidé.

Versée par la Caisse d’Allocations Familiales, ou la Mutualité Sociale Agricole selon le régime de la personne, le montant de l’AJPA au 1er avril 2021 est de 52,13€  par journée pour une personne seule,
43,89 € par journée et par personne en couple.

La demande est à effectuer auprès de la caisse d’allocations familiales, infos ci-après.

Défiler vers le haut