Edit

À propos

Le pôle Autonomie Santé, un projet novateur pour accompagner les personnes en difficulté d’autonomie : un ensemble de services publics et privés dédiés aux solutions techniques et technologiques pour l’autonomie et le bien vieillir à domicile.

Contact

Une ministre en visite au Pôle Autonomie Santé

  • Accueil
  • -
  • Actualités
  • -
  • Une ministre en visite au Pôle Autonomie Santé
Une ministre en visite au Pôle Autonomie Santé

Madame Bourguignon, accueillie sur la commune de Lattes.

Mme la ministre déléguée à l'autonomie a salué le chemin parcouru

Ce vendredi 19 février, Madame Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l’autonomie, a salué le travail réalisé par l’équipe du Pôle Autonomie Santé à Lattes. « Ce projet mérite d’être référencé au niveau national, vous êtes les seuls en France, à être allés aussi loin »  Voilà les mots adressés par madame Brigitte Bourguignon à Cyril Meunier, maire de Lattes et son adjoint Eric Pastor. 

Lors d’une visite de près de 3 heures, Madame Bourguignon a pu découvrir l’originalité du projet lattois, qui permet aux personnes rencontrant des difficultés d’autonomie d’être conseillées puis accompagnées dans le choix et l’essai d’aides techniques. Le cheminement dans les locaux et la rencontre avec l’équipe pluridisciplinaire ont été  l’occasion, pour Madame la ministre, d’échanger avec les ergothérapeutes,  la référente sociale et les élus locaux.  La remise de fiches comparatives, l’essai de matériel encadré par un ergothérapeute, l’accompagnement à la recherche de financement sont les services les plus couramment délivrés,  que ce soit pour se maintenir à domicile , faire face à un handicap ou adapter son poste de travail. 

Le soutien apporté aux aidants familiaux et l’accueil de formations destinées aux professionnels de l’aide et du soin ont également été relevés car ils sont un déterminant majeur  pour accompagner l’approche domiciliaire de notre  société  vieillissante. Prendre soin des autres ne doit plus être à l’origine  d’autant d’épuisement ni de  de maladies professionnelles. C’est cette approche globale qui a fait fait le succès du Pôle Autonomie Santé et doit inspirer les politiques nationales.  

Cette expérience inspirante est le résultat d’un travail partenarial avec l’ensemble des acteurs du territoires et particulièrement du Département de l’Hérault et de la CARSAT. 

De nombreuses personnalités entouraient la ministre

Cette visite s’est déroulée sous l’œil bienveillant du préfet de l’Hérault, Monsieur Jacques WITKOWSKI, et en présence de personnalités et d’élus locaux : Madame Patricia WEBER du Département de l’Hérault, Mesdames Hind EMAD et Fanny DOMBRE COSTE de la Métropole de Montpellier, Madame Patricia MIRALLES, députée de l’Hérault, Mesdames LIMONGI et  MEDOLAGO de la CARSAT Languedoc-Roussillon  et  Monsieur Hussein BOURGI, sénateur et représentant la Région Occitanie.   

La diversité de ces partenaires montre à quel point la question de l’autonomie concerne un grand nombre d’acteurs qu’ils soient du secteur médico-social, de la formation  ou du développement économique. 

Un Pôle Autonomie Santé de 2 500 m²

La venue de Madame Bourguignon a été l’occasion de lancer symboliquement la construction  du futur bâtiment,  permettant ainsi au Pôle Autonomie Santé  de passer des 300 m² actuels à  2 500 m², d’ici 2023.  Le projet architectural, porté par le cabinet Puech et Savoy, était illustré par une maquette et des photos. Le show-room sera agrandi, les salles de formation multipliées. De nouveaux équipements comme un amphithéâtre et une plateforme économique  seront adossés au bâtiment  pour créer davantage de  synergies entre les concepteurs et  les utilisateurs de solutions techniques.   Un fab lab permettra de concevoir des prototypes sur place. 

Soutenu par l’Etat, la Région Occitanie et  la Métropole de Montpellier, dans le cadre de « Montpellier Capital Santé », ce bâtiment sera moteur pour développer la filière de l’autonomie.  Il sera également un élément phare de la Med Vallée, un grand pôle européen en matière de santé, d’environnement, d’alimentation et de bien-être, porté par la Métropole de Montpellier.