Un projet novateur pour accompagner les personnes en difficulté d’autonomie

Une démarche communale unique en France

A l’écoute des besoins de ses habitants, la ville de Lattes a imaginé un projet novateur : le Pôle Autonomie Santé. Il s’agit de favoriser la promotion des solutions techniques pour l’autonomie et de contribuer au développement économique d’un secteur en devenir.

Avec le soutien du Département de l’Hérault, ce projet s’appuie sur des fondements et des valeurs :

  • améliorer la connaissance sur les aides techniques,
  • S’adresser aux particuliers et professionnels,
  • regrouper sur un site unique information, démonstration et conseil,
  • délivrer ces services dans un cadre de neutralité, sans visée commerciale,
  • privilégier les préconisations et essais de matériel encadrés par des ergothérapeutes.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des politiques publiques en faveur du maintien de l’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, et s’appuie sur les déterminants sociaux de la santé définis par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Eric PASTOR, initiateur du projet, Adjoint au maire de Lattes, en charge du Pôle Autonomie Santé

Pôle Autonomie Santé Lattes | Show-room

Un show-room en constante évolution pour tenir compte des innovations.

Un lieu d’accueil, de conseil et de formation

Depuis 2009, le Pôle Autonomie Santé s’est enrichi de plusieurs  entités, pour développer des services destinés aux particuliers et professionnels de l’Hérault.

Première entité créée, l’Etape est un centre d’informations et de conseils sur les aides techniques(CICAT), l’adaptation du logement et des postes de travail. Le service dispose d’un show-room de plus de 400 aides techniques et technologiques  en démonstration. Il s’appuie sur les compétences d’ergothérapeutes et d’un référent social pour délivrer des conseils personnalisés, réaliser des essais de matériels, organiser des expérimentations  et mener des actions collectives de prévention.

L’Étape dispose de 2 salles de formation, équipées de matériel  pour former à la bonne utilisation des aides techniques et à la prévention des risques professionnels.
Les méthodologies living lab sont utilisées afin que les besoins de l’usager final soient intégrés dans la conception et l’évaluation des matériels et services.
Ces services sont actuellement gérés par le CCAS de Lattes.

Un acteur majeur de l’autonomie en santé

L’Étape du Pôle Autonomie Santé  est en interaction permanente avec les professionnels du monde du handicap, de la gérontologie, de la recherche, de la fabrication/distribution des aides techniques, du développement économique  et du secteur  de l’habitat. Par ses  compétences transversales et complémentaires, ce service contribue aux orientations portées par les institutions et les collectivités.  

Il est un acteur de référence, intégré dans les dispositifs  nationaux (travaux de la CNSA, de la CNAV, de la silver économie et de la délégation au handicap du Ministère de la santé et des solidarités).  

L’expérience et l’expertise acquises au cours de ces 10 années ont permis d’envisager la construction d’un véritable pôle d’expertise. Un bâtiment et une gouvernance partagée seront dédiés à la thématique de l’autonomie en santé.

L'équipe du Pôle Autonomie Santé

Une équipe pluridisciplinaire