ICOPE, soutenu par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est un programme de santé publique pour le bien-être des personnes.
Le programme ICOPE ( Integrated Care For Older People) “Soin intégrés pour les personnes âgées” est déployée depuis 2019 en Occitanie par le CHU de Toulouse et l’Agence Régionale de Santé Occitanie.
L’un des piliers fondamentaux d’ICOPE est le repérage précoce de la fragilité chez les personnes de 60 ans et plus (ou même un peu moins !).
Pourquoi ?
Parce que détecter rapidement les signes de fragilité est un enjeu majeur pour lutter contre la perte d’autonomie et renforcer le maintien à domicile des personnes âgées.
Comment ça marche ?
Le programme ICOPE se déroule en 4 étapes :
📌 1ère étape : j’évalue 6 capacités essentielles via un test simple et rapide, seul, avec un proche ou avec un professionnel de santé, sur ordinateur sur le site : icopebot.botdesign.net , sur smartphone avec l’application ICOPE Monitor à télécharger gratuitement.
📌 2ème étape : si besoin, j’en parle à mon médecin traitant pour qu’il évalue ma situation.
📌 3ème étape : Je reçois des conseils personnalisés en fonction de mes résultats (entretenir mon audition, stimuler ma mémoire, équilibrer mon alimentation, préserver ma mobilité…)
📌 4ème étape : je me surveille en me ré-évaluant tous les 6 mois à un an.
Avec ICOPE, une équipe médicale est à vos côtés en permanence, assurant la supervision de vos résultats gratuitement. En s’engageant dans ce processus, les individus peuvent bénéficier d’une évaluation complète, de conseils personnalisés, et d’une auto-surveillance régulière, soutenus par une équipe de professionnels de la santé dédiée à leur bien-être à long terme.
Notre équipe du pôle autonomie santé s’est initiée au Programme ICOPE.