Edit

À propos

Le pôle Autonomie Santé, un projet novateur pour accompagner les personnes en difficulté d’autonomie : un ensemble de services publics et privés dédiés aux solutions techniques et technologiques pour l’autonomie et le bien vieillir à domicile.

Contact

Actualités

Votre centre d’information et de conseils en aides techniques est à Lattes

  • Accueil
  • -
  • Actualités
  • -
  • Votre centre d’information et de conseils en aides techniques est à Lattes
 Votre centre d’information et de conseils en aides techniques est à Lattes

Qu’est-ce qu’un CICAT?

Un CICAT, tel que l’Etape du pôle autonomie santé, est un centre d’information et de conseils en aides techniques, qui informe  et conseille de façon neutre, objective et experte les personnes en situation de perte d’autonomie ou de handicap. Les Cicat permettent une mise en situation grâce à des matériels présentés dans leurs locaux, avec pour objectif de faciliter le choix d’un équipement par un usager, ou optimiser l’utilisation par un professionnel tels que des infirmiers(es), auxiliaires de vie etc… qui interviennent au domicile d’une personne en situation de handicap (prévention des risques professionnels).
Il existe en France une vingtaine de CICAT qui apportent ce service personnalisé aux particuliers et aux professionnels du domicile, en toute neutralité.

La CNSA, caisse nationale de solidarité pour l’autonomie repère et répertorie tous ces organismes dans un annuaire national qui fait référence. La CNSA est un établissement public mis en place en 2005 qui est gestionnaire de la 5ème branche de la sécurité sociale : l’autonomie. Une de ses missions, outre l’expertise et la recherche sur l’autonomie, est de piloter et coordonner les politiques de soutien à l’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap. C’est dans ce but que cet organisme collecte et valorise les données relatives aux offres de service sur chaque territoire. Ainsi l’Étape, entité du pôle autonomie santé de Lattes figure dans ce répertoire national.

En 10 ans, notre service est devenu un centre de référence dans l’Hérault pour délivrer des conseils, permettre des essais de matériels, ou se projeter dans une adaptation de logement grâce à une équipe d’ergothérapeutes-experts. Ces professionnels sont secondés par une référente sociale qui apporte une information et une aide sur les démarches liées aux solutions financières, dispositifs d’aides et coordonne les dossiers de montage financiers.

Vous cherchez une aide technique, vous vous questionnez sur un aménagement de votre domicile, ou les aides financières existantes? Nous sommes là pour vous apporter une aide ou des informations pour améliorer votre quotidien.

Défiler vers le haut