Pour conserver un esprit vif et alerte au fil de l’âge, les ateliers mémoire permettent d’entretenir les fonctions cognitives.
Grâce à ce type d’animation de groupe, l’ensemble des fonctions du cerveau sont sollicitées. Ainsi, tout en conservant un aspect ludique, les participants mobilisent leur attention et développent leur sens de l’observation. De même ils exercent leur capacité de concentration. Enfin, ces animations facilitent et développent le lien social.
Dans cet objectif, dès la fin du confinement, l’Etape et l’association Acropred ont proposé aux séniors volontaires une série de séances gratuites.
Durant des sessions hebdomadaires, les participants ont découvert différents exercices, permettant en outre l’utilisation de tablettes numériques. Ainsi, mémoire visuelle, immédiate et auditive ont pu être stimulées dans la joie et bonne humeur.
Après des mois de distanciation sociale difficiles, se retrouver en groupe a été bénéfique et apprécié par tous.
Pour finir, ces activités ludiques et variées, ponctuées de convivialité ont remporté un franc succès auprès des participants, qui en redemandent.
En conséquence, une prochaine édition est à l’étude afin de proposer cette animation à de nouvelles personnes à la rentrée de septembre ou début 2022.