

Le pôle Autonomie Santé, un projet novateur pour accompagner les personnes en difficulté d’autonomie : un ensemble de services publics et privés dédiés aux solutions techniques et technologiques pour l’autonomie et le bien vieillir à domicile.
Plusieurs associations de l’Hérault se sont regroupées pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap. En effet, suite aux effets constatés de la crise sanitaire, elles tentent d’apporter un soutien de proximité.
Concrètement un numéro gratuit: le 0800 360 360 est dédié à ce dispositif. Ces différents acteurs sont donc réunis sous l’appellation « communauté 360 ». Ensembles, ils apportent une réponse aux besoins exprimés et liés au handicap. Ils se mobilisent d’une part pour les situations sans solution d’accompagnement, de soins, ou le besoin de soutien ou de répit. Et d’autre part, pour les personnes ayant besoin d’un appui pour reprendre des activités habituelles, ou en soutien aux enfants en situation de handicap confiés à l’aide sociale à l’enfance.
Parce que tous les acteurs de cette communauté sont partenaires du réseau handicap, ils proposent des solutions d’accompagnement adaptées à chacun. Parmi ceux-ci: Adages , AdPep34 , l’Association des Paralysés de France, Apsh34. Ou encore, (la liste est non exhaustive): l’association La Pinède , la Fédération des Aveugles et Amblyopes LR, Ugecam , Association St Pierre, Halte-Pouce…
Enfin, le Conseil Départemental de l’Hérault, via la maison départementale des personnes handicapées, ainsi que l’Agence Régionale de Santé contribuent à cette coopération par un appui opérationnel.
D’ici fin 2021, cette communauté sera élargie afin de fédérer davantage d’acteurs et de mieux accompagner la personne dans son environnement de vie.
Suite à un appel à projets initié par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) l’Etape met en place une expérimentation qui permet un accompagnement à l’acquisition d’une aide technique.
Nous sommes heureux de vous annoncer le déploiement d’une Equipe Locale d’Accompagnement sur les Aides Techniques (Eqlaat) pour les usagers de tout âge, habitant le département de l’Hérault.
Ces équipes vous proposent:
une évaluation fonctionnelle et de besoins avec un ergothérapeute au domicile de la personne. Un accompagnement au choix, essai, acquisition, prise en main d’une aide technique.
Un suivi social, administratif et financier par un travailleur social pour les demandes de financement.
Contactez-nous!