Edit

À propos

Le pôle Autonomie Santé, un projet novateur pour accompagner les personnes en difficulté d’autonomie : un ensemble de services publics et privés dédiés aux solutions techniques et technologiques pour l’autonomie et le bien vieillir à domicile.

Contact

Un accueil téléphonique gratuit pour vous guider: la communauté 360

  • Accueil
  • -
  • Actualités
  • -
  • Un accueil téléphonique gratuit pour vous guider: la communauté 360
Un accueil téléphonique gratuit pour vous guider: la communauté 360

Dans l'Hérault, mise en place d'un numéro téléphonique gratuit pour des aides au handicap...

Plusieurs associations de l’Hérault se sont regroupées pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap. En effet, suite aux effets constatés de la crise sanitaire, elles tentent d’apporter un soutien de proximité.

Concrètement un numéro gratuit: le 0800 360 360 est dédié à ce dispositif. Ces différents acteurs sont donc réunis sous l’appellation « communauté 360 ». Ensembles, ils apportent une réponse aux besoins exprimés et liés au handicap. Ils se mobilisent d’une part pour les situations sans solution d’accompagnement, de soins, ou le besoin de soutien ou de répit. Et d’autre part, pour les personnes ayant besoin d’un appui pour reprendre des activités habituelles, ou en soutien aux enfants en situation de handicap confiés à l’aide sociale à l’enfance.

Parce que tous les acteurs de cette communauté sont partenaires du réseau handicap, ils proposent des solutions d’accompagnement adaptées à chacun. Parmi ceux-ci: Adages , AdPep34 , l’Association des Paralysés de France, Apsh34. Ou encore, (la liste est non exhaustive): l’association La Pinède , la Fédération des Aveugles et Amblyopes LR, Ugecam , Association St Pierre, Halte-Pouce…

Enfin, le Conseil Départemental de l’Hérault, via la maison départementale des personnes handicapées, ainsi que l’Agence Régionale de Santé contribuent à cette coopération par un appui opérationnel.

D’ici fin 2021, cette communauté sera élargie afin de fédérer davantage d’acteurs et de mieux accompagner la personne dans son environnement de vie.