Edit

À propos

Le pôle Autonomie Santé, un projet novateur pour accompagner les personnes en difficulté d’autonomie : un ensemble de services publics et privés dédiés aux solutions techniques et technologiques pour l’autonomie et le bien vieillir à domicile.

Contact

L’Etape du Pôle Autonomie Santé sélectionné pour l’expérimentation nationale EqLAAT

  • Accueil
  • -
  • Actualités
  • -
  • L’Etape du Pôle Autonomie Santé sélectionné pour l’expérimentation nationale EqLAAT
L’Etape du Pôle Autonomie Santé sélectionné pour l’expérimentation nationale EqLAAT

 Publié en 2020, le Rapport Denormandie-Chevalier a clairement montré que les aides techniques n’étaient pas suffisamment utilisées pour préserver l’autonomie des personnes. Fort de ce constat, la  CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie)  a lancé début 2021, un appel à projet pour expérimenter la création d’Equipes Locales d’Accompagnement sur les Aides Techniques (EqLAAT), dans le cadre de l’Art 51. 

Cette expérimentation vise à tester un modèle de réponse au besoin d’accompagnement que rencontrent les personnes quel que soit leur âge, leurs difficultés d’autonomie et leurs lieux de vie. L’idée est de disposer de compétences sociales et de compétences en ergothérapie pour aider les personnes âgées et handicapées à choisir et utiliser des aides techniques adaptées à leurs besoins et facilitant leur autonomie à domicile. 

Cette expérimentation sera menée  sur 24 mois de septembre 2021 à septembre 2023. La liste des équipes retenues a été publiée au Journal Officiel du 4 aout 2021 et relayée sur le site de la CNSA 

Nous sommes ravis de vous annoncer que L’Etape du Pôle Autonomie Santé fait officiellement partie des 24 équipes  sélectionnées, parmi les 114 candidatures. 

Notre dossier a retenu l’attention par l’expérience acquise depuis plus de 10 ans et par la diversité  des partenariats déjà effectifs sur le territoire. De nombreuses lettres de soutien ont étayées notre candidature.

Cette expérimentation porte sur l’ensemble du département de l’Hérault et concerne tout type de public.  Nous vous tiendrons informés.