Edit Content

À propos

Le pôle Autonomie Santé, un projet novateur pour accompagner les personnes en difficulté d’autonomie : un ensemble de services publics et privés dédiés aux solutions techniques et technologiques pour l’autonomie et le bien vieillir à domicile.

Contact

Les aides financières pour l’adaptation du logement

  • Home working
  • -
  • Ressources
  • -
  • Les aides financières pour l’adaptation du logement
Les aides financières pour l’adaptation du logement

Les aides financières pour l’adaptation du logement

Faire des travaux d’adaptation du logement est essentiel pour garantir confort et sécurité, surtout pour les personnes âgées ou en situation de handicap. Ces travaux permettent de faciliter la vie quotidienne et de prévenir les accidents domestiques. Cependant, leur financement peut parfois représenter un obstacle majeur.

Pourquoi faire des travaux ?

Les travaux d’adaptation du logement visent à rendre l’espace plus fonctionnel et sécuritaire pour les personnes fragiles, âgées ou en situation de handicap. Ils permettent de pallier les difficultés liées à la perte d’autonomie, en aménageant l’environnement afin de faciliter les déplacements et les gestes de la vie quotidienne.

Quels travaux d’adaptation ?

Les travaux d’adaptation couvrent un large éventail de besoins spécifiques. Ils peuvent inclure le remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied, l’installation d’un monte-escalier électrique, la motorisation de volets, la pose de mains courantes, l’élargissement des portes, l’adaptation de revêtements, ou encore l’accès direct au logement…

Quelles aides financières ?

Depuis le 1er janvier 2024, le dispositif MaPrimeAdapt’ finance en partie la réalisation de ces travaux d’adaptation du logement. Cette aide s’adresse aux personnes de 60 à 69 ans sur condition de perte d’autonomie, aux personnes âgées de + 70 ans sans condition de GIR, ou à celles ayant un taux d’incapacité supérieur à 50% ou encore bénéficiant de la prestation de compensation du handicap (PCH). Enfin, le revenu fiscal de référence du foyer doivent appartenir à la catégorie ressources « modestes » ou « très modestes ».

La démarche pour bénéficier de MaPrimeAdapt’ :

  1. Vérification de l’éligibilité et du barème des revenus sur : france-renov.gouv.fr
  2. Contact avec un conseiller France Rénov’. La Métropole de Montpellier a confié une mission d’accompagnement à un opérateur spécialisé dans l’amélioration de l’habitat privé : le bureau d’études Urbanis. Consulter le site de France Rénov afin d’obtenir une liste des autres opérateurs agréés, différents selon le territoire d’habitation.
  3. Réalisation d’un diagnostic logement autonomie avec un accompagnateur AMO (par exemple Urbanis) pour déterminer mon projet de travaux et mon plan de financement. En fonction de la situation du ménage, un ergothérapeute pourra intervenir lors du diagnostic logement autonomie conjointement avec l’AMO.
  4. Demande de devis auprès d’un artisan de mon choix.
  5. Dépôt de la demande sur le site https://monprojet.anah.gouv.fr/ ou en format papier.
  6. Réalisation des travaux par l’artisan sélectionné, une fois la demande acceptée par l’Anah
  7. Réception du versement de la subvention.

Les autres aides financières :

Les aides des caisses de retraite : Certaines caisses de retraite proposent des aides financières ou des prêts pour les travaux d’adaptation à la perte d’autonomie.

Le prêt à l’amélioration de l’habitat (Pah) de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) : Ce prêt peut couvrir jusqu’à 80% des dépenses, dans la limite de 1 067,14 euros, pour des travaux d’amélioration de la résidence principale. Pour en savoir + 

Les aides du Conseil départemental : L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) et la PCH (prestation de compensation du handicap) peuvent être versées par le Conseil départemental pour contribuer à certains travaux ou dépenses liés au maintien à domicile, en fonction de vos besoins et ressources.

Les aides des autres collectivités : Certaines collectivités territoriales peuvent également accorder des aides ou des prêts supplémentaires, selon leurs propres critères et conditions.

Ces différentes aides visent à faciliter l’accès aux travaux d’adaptation du logement, permettant ainsi à chacun de vivre dans un environnement adapté à ses besoins et à son autonomie.

Ressources utiles : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/preserver-son-autonomie-s-informer-et-anticiper/amenager-son-logement-et-sequiper

📞 Pour Montpellier Méditerranée Métropole Contacter Urbanis Hérault : 04 67 64 70  72
Permanences téléphoniques du lundi au vendredi de 9h à 13h
✉️ montpellier@urbanis.fr