
Le jeudi 6 octobre dernier a marqué la journée nationale des proches aidants, rendez-vous annuel national depuis 2010.
C’est un terme aussi banal que sa signification est importante : « aidant« . Un monde peu connu mais représenté par onze millions de personnes en France, qui sont souvent démunies face à la maladie, à l’âge, au handicap d’un proche qu’elles soutiennent au quotidien.
Véritables acteurs invisibles de la solidarité, le collectif aidants 34 a mis les aidants à l’honneur ce jour là, sur le thème « Vous êtes aidant, cette journée est pour vous ». Ce collectif est un rassemblement d’acteurs locaux du département: associations, aidants, professionnels et institutionnels et il propose des actions et des solutions différentes et complémentaires.
A cette occasion, l’Etape a participé à cette journée d’animation à Lunel, Espace Castel, dans le cadre de son engagement auprès du collectif aidants 34. Ce rendez-vous a donné l’occasion aux aidants d’accéder à une multitude d’informations et de rencontrer des acteurs du bassin lunellois.
Tout au long de la journée les participants ont assisté à des conférences sur les « droits quotidiens et la protection de leur proche« . Le tout ponctué d’échanges avec les partenaires présents, avant de bénéficier de conseils pour équiper un logement par L’Étape. Puis, pour ne pas laisser de côté la détente et le bien-être, l’association La Table Ronde a proposé une découverte de la méthode de relaxation « Do In ».
Les différentes structures représentées ont également abordé les pistes pour obtenir des solutions de répit avant d’offrir au public une opportunité de s’exprimer sur leurs interrogations, de partager leurs expériences et d’obtenir des réponses concrètes.


