Edit Content

À propos

Le pôle Autonomie Santé, un projet novateur pour accompagner les personnes en difficulté d’autonomie : un ensemble de services publics et privés dédiés aux solutions techniques et technologiques pour l’autonomie et le bien vieillir à domicile.

Contact

Journée Mondiale Parkinson 2024

  • Home working
  • -
  • Évènements
  • -
  • Journée Mondiale Parkinson 2024
Journée Mondiale Parkinson 2024

Sensibilisation à la maladie de Parkinson : L’importance des ergothérapeutes

En cette 40ème Journée mondiale de la maladie de Parkinson, le Pôle Autonomie Santé souhaite sensibiliser le public à cette maladie neurodégénérative complexe et mettre en avant les services essentiels que les ergothérapeutes peuvent offrir pour aider les personnes atteintes par cette maladie.

La maladie de Parkinson se caractérise par la perte progressive des neurones dopaminergiques, qui contrôlent les mouvements du corps. Cette diminution peut entraîner une variété de symptômes moteurs tels que des difficultés à marcher rapidement, des tremblements et des raideurs musculaires, ainsi que des symptômes non moteurs tels que la fatigue, les douleurs et les troubles intestinaux.

Cette maladie peut avoir un impact significatif sur la vie quotidienne, affectant la mobilité, la coordination et la qualité de vie des individus.

Les ergothérapeutes apportent un soutien personnalisé en adaptant les lieux de vie et en proposant des solutions pratiques pour faciliter les activités de la vie quotidienne. De la modification des espaces de vie pour assurer une meilleure accessibilité, à l’introduction de technologies innovantes pour améliorer l’indépendance, les professionnels du Pôle Autonomie Santé peuvent être présents pour vous aider à surmonter les défis liés à la maladie de Parkinson et ce, à chaque étape de votre parcours.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos services et sur la manière dont nous pouvons vous accompagner.

Nous vous invitons à nous rejoindre le 25 avril à Montpellier pour célébrer la Journée Mondiale Parkinson

Geoffrey, ergothérapeute du pôle animera avec Delphine, orthophoniste, une conférence sur “Les jeux de société pour stimuler les fonctions cognitives et la motricité fine”.

Retrouvez l’intégralité du programme sur le site de France parkinson